« Archives in janvier, 2012

Noël et Nouvelle ânée

Durant les fêtes de Noël et Nouvel An, nous avons de la visite. Les parents de Sonia viennent pour quelques temps. Laurianne et Christophe sont là 10 jours autour de Nouvel An.

Ces fêtes sont bien préparées en réalisant des décorations nous-mêmes avec de la récup. Un pin de Noël trône au milieu de la chambre d’Eliot qui fait aussi office de salon.  Olivier a réalisé une maison en bois… d’olivier pour abriter la crèche

La cuisine s’active pour préparer des biscuits de Noël, biscômes et autre terrine de fois gras maison version grand-papa (mmiam). Les fouets s’agitent à la main pour déguster une mousse au chocolat. La maison s’habille de fête et nos cœurs sont en joie.

Après le Nouvel An, nous prenons des « vacances » et partons 3 jours en train pour accompagner Laurianne et Christophe prendre leur avion à Barcelone. Une halte à Port Aventura pour vivre encore un peu la magie des fêtes, puis c’est la grande ville. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et de multiples touristes inondent Barcelone. Gaudi marque cette ville de son art et nous visitons le parc Guell. La Sagrada familiale, bénie par le pape et montée au rang de basilique, ne nous verra pas en son antre, au vue de l’immense fil d’attente. Néanmoins, avec un soupçon de regret. Nous l’avions visité en 2000, mais la construction a bien avancé depuis. Tant pis, la vie est fait de choix à prendre.

 

Après deux jours à déambuler dans cette immensité urbaine, nous avons plaisir de prendre le train pour retrouver notre coin de nature. Toutefois, le retour sera long, plus long que celui de nos visiteurs rentrés en avion. Un problème sur les voies, un mort semble-t-il, retarde notre rentrée de 3h et arrivons à 00h40 au lieu de 21h45. Heureusement, nous n’avons pas un avion à prendre.

 

A notre retour, nous assistons à une grande fête en Espagne, celle des rois. Le 5 janvier au soir, à Tortosa, nous voyons arriver les trois rois mages par le fleuve de l’Ebre, sur une sorte de radeau. Des feux sont allumés le long de l’eau. Une fois sur la terre ferme, le cortège s’avance jusqu’à la place de la mairie pour un discours.

Puis un énorme cortège se joint aux rois, mélange de St Nicolas et de Carnaval. Plusieurs fanfares, des fifres et tambours, des personnages de conte déguisés (Aladin, Pinoccio, …) défilent avec les 3 rois mages. Ces derniers lancent des tonnes de bonbons à la foule immense, à la grande joie des petits et des grands. Les grands-parents ne regrettent pas d’être resté une journée de plus pour voir cette fête.