« Archives on 21 mars 2011

La préparation des ânes et des âniers

Depuis que nous avons nos ânes, nous avons appris beaucoup de choses sur eux et sur nous.

Ils nous ont appris la patience, la douceur, mais aussi la fermeté, la persévérance.

Eliot en avait bien peur, mais jour après jour, il les a apprivoisés et leur fait un câlin chaque fois qu’il les voit.

Profil de nos ânes : Basil, 5 ans, avec nous depuis mi-juin 2010. Appolon, environ 14 ans, avec nous depuis début octobre 2010. Tous les deux des hongres, mâles castrés et haut d’à peu près 1.20 au garot.

Nos ânes nous ont déjà suivis sur plusieurs journées. Ils ont porté avec bravoure leur bât et sacoches et même un jeune garçon.

Ils ont dû affonter leurs peurs et les dépasser, comme le passage de rivières, de ponts, sauter de petits ruisseaux, descendre une pente sur des cailloux mouillés (là, c’est plutôt Sonia qui a dû calmer ses peurs!)… Basil s’y est vite mis. Quand nous avons eu Appolon, 4 mois plus tard, c’est Basil qui lui montrait comment faire.

Un dicton dit : « un âne n’est pas bête, mais il réfléchit longtemps ».

Notre matériel a aussi évolué avec les expériences. Face au soleil et à la pluie, nous avons testé le parapluie sur Basil durant l’été 2010, mais pas très concluant. Par contre, nous n’avons pas eu de pluie.

 Face à la pluie et au soleil, nous avons fait faire un système de capote sur le siège à Eliot, avec une protection sur le devant et sur les jambes. Pour le froid, il y a un mini sac de couchage, car quand Eliot ne marche pas, il a plus vite froid.

 

Nous voilà bientôt fin prêts pour le départ. Mais le serons-nous vraiment. Nous nous attendons à plusieurs ajustements, à toutes sortes de péripéties, à de merveilleuses rencontres, à des moments inoubliables, à des coups de gueule, …

 Vous en aurez un échantillonnage sur notre site…