« Archives on 14 mai 2011

Le massif des Bauges

Le parc naturel des Bauges

Après les péripéties en montagne de nos ânes, une journée de repos (6 mai 2011) au camping de La Thuile avec piscine et belle place de jeu permet de faire le point. Pour la suite de notre escapade dans les Bauges, Olivier revoit le parcours. Nous allons éviter les cols à gros dénivelés et les sentiers de montagne pour le moment. Nous choisissons de longer les vallées, quitte à faire un détour pour être plus tranquille.

Les jours suivants se déroulent assez tranquillement et chaudement. La météo est estivale. A St Jorioz, nous prenons la vallée au sud du Semnoz et montons doucement vers les Bauges. Le dimanche de la fête des mères, Sonia a droit (et les autres aussi) à un repas au restaurant pour le midi. Ça tombe bien, le sac de pique-nique est un peu vide. Le soir, nous dormons dans un camping fermé, comme dit Eliot. Les Framboisiers, c’est son nom, n’ouvre que mi-juin, mais la patronne a accepté de nous laisser un bout de terrain. Une vue grandiose depuis la tente nous invite à la rêverie.

Encore 2 jours de marche avant d’arriver au Montcel, 2 jours de soleil, dans une nature magnifique, à travers des villages joliment rénovés dans le style de la montagne et souvent en bois. Les champs sont hauts et fleuris d’une riche variété de couleur. C’est un régal. Juste à nouveau un passage délicat avec les ânes, auxquels il faut enlever les sacoches. Le passage étroit passé, c’est Basil qui nous fait une ânerie : il n’est pas tenu (et n’a bien sûr pas Eliot sur son dos) et décide de revenir un bout en arrière. Il panique un peu en nous voyant de l’autre côté d’un sentier. Il décide de prendre le raccourci, qui passe par le ravin d’une vingtaine de mètres pour s’enliser dans le bout de rivière en contre bas. Olivier attache Apollon et file l’aider. Mais en enlevant les sacoches et le bât à Basil, ce dernier arrive à sortir du lit de la rivière.

A Allèves, nous cherchons dès les premières maisons un endroit pour notre tente et nos ânes. Nous apercevons une magnifique place de jeu, avec robinet et table de pique-nique. Après renseignement au village, nous nous installons et plantons la tente ici, sur la place de jeu. Eliot est aux anges, même s’il jouera plus longement avec les gallets qu’avec les jeux.

Arrivés le 10 mai chez nos amis Chantal et Philippe, nous y resterons plusieurs jours. Le temps de se prendre des vacances, de retrouver nos amis, de faire quelques achats, de soigner le petit orteil de Sonia qui a été cloqué de toute part et compeedé en entier, de faire une visite chez le rebouteux pour le dos d’Olivier. Le temps aussi de faire un brin de bucheronnage pour Olivier, d’écrire sur le blog pour Sonia, de jouer à toutes sortes de nouveaux jouets pour Eliot, de profiter un peu de se poser quelques parts. Pour les ânes, c’est l’occasion d’une visite du maréchal ferrant pour rééquilibrer les sabots, surtout chez Basil.

Nous repartons le vendredi 20 mai, vers Chambery, puis le massif de la Grande-Chartreuse… en étudiant bien notre itinéraire.