« Archives on 5 juin 2011

La Chartreuse verte s’est blanchi

Après avoir bien profité de notre séjour au Montcel, nous reprenons notre marche le vendredi 20 mai 2011 sous un grand soleil, accompagnés par Sabine, Nicolas et Florian. Ils marchent avec nous durant 3 jours. Leurs sacs sont bien chargés et même trop : avec tente, karimat, sac de couchage, pique-nique pour 3 jours, 3 parapluies… Il semble que s’ils repartent marcher, ils se chargeront un peu moins…

Les chemins que nous suivons alternent entre routes et sentiers. Ils nous permettent d’avancer au côté de fleurs des champs d’une multitude de couleurs. Sonia a un coup de cœur particulier pour les coquelicots.

Nous évitons la traversée de Chambéry en la contournant et en passant par Challes-les-eaux et sa place de baignade.

Depuis là, nous apercevons le Mont Granier, énorme falaise rocheuse.

La montée au col de Granier se fait en douceur, de 300 m à 1134 m, en 2 jours. De là haut, nous regardons toute la vallée que nous avons traversée. C’est impressionnant de voir ce que nous avançons en une journée, même en faisant 10 km par jour. Pas à pas, nous progressons.

Pour quitter la route du col, nous prenons un sentier pédestre et une vue grandiose s’offre à nous : le massif de la Chartreuse, paysage majestueux de montagneux, des champs tout en fleur et d’à peine quelques nuages pour contraster.

En traversant la vallée des Entremonts, nous faisons halte à St Pierre-d’Entremont. Village particulier, car il est à double, un côté Savoie et l’autre, du même nom, côté Isère : 2 mairies, 2 églises, mais une poste.

Jeudi soir 26 mai, nous vivons un terrible orage : le tonnerre résonne dans les rochers tout autour de nous, c’est impressionnant. Eliot dort de son premier sommeil et ne bronche pas. Le lendemain commence par la pluie, alors nous décidons de faire une journée de repos. Que voulez-vous, nous marchons depuis presque 2 mois sous le soleil, on ne va pas marcher un jour sous la pluie, alors que la météo annonce du beau pour le lendemain.

Samedi 28 mai 2011, nous passons le Col du Cucheron pour entrer dans la vallée de la Chartreuse, réputé pour son monastère perché à 1’000 mètres d’altitude et pour sa liqueur. Olivier se gêne beaucoup moins quand il en boit depuis qu’il a appris que les Pères Chartreux participent beaucoup au développement de la région avec les bénéfices des ventes. Du coup, il trinque … aux écoles !!

Le Col du Coq nous réserve une belle surprise : au matin, nous découvrons 15 cm de neige fraîche, tout à fait idéale pour faire un bonhomme de neige. La température a bien baissée et nos ânes se cachent dans l’abris-bus.

Pour le long week-end de l’Ascension, nous séjournons à St Hilaire du Touvet avec Carina et famille. Stéphane vient faire du parapente avec le club de la Gruyère. Le site est réputé au niveau de la France, et même de l’Europe, mais la météo n’est pas favorable à de grands vols. Nous trouvons des compatriotes pour nos ânes et ils séjourneront dans un enclos de l’association Caravânes. Merci à eux pour leur accueil.

Pour la suite, nous descendrons dans la vallée de l’Isère pour rejoindre le Vercors.

Les mots d’Eliot

Je pars en voyage. On dort des fois sous tente et des fois, on dort chez des gens.

Au début, je vais sur Basil, mais maintenant, j’ai envie de marcher, tout seul, avec mon super bâton. L’autre jour, j’ai cueilli des fleurs pour maman. Elle les mets sur nos bâtons et ça faisait des bâtons bouquet de fleurs. C’était joli. Quand on a monté au camping en haut de la forêt, j’ai grimpé sur les racines des arbres. Même que les ânes ont un peu glissé, je suis monté tout seul. J’essaie de trouver les traces de Basil ou Apollon sur la terre.

Une fois, on a traversé un champ où il y avait des vaches avec des veaux et le taureau. Maman a dit qu’il fallait aller vite. Papa a dit que s’ils venaient vers nous, maman et moi on devait passer sous le fil et aller dans l’autre champ. Moi, j’ai eu un peu peur et j’ai marché très vite.

Je vois pleins de places de jeux. Un fois, j’ai eu 3 en une journée. C’était beaucoup, presque comme à Villeneuve. A St Hilaire, il y a beaucoup d’enfants, et moi j’aime quand il y a beaucoup de monde à la place de jeu.

Papa et maman raconte notre voyage aux gens. Alors moi je veux aussi expliquer et je dis qu’on va au Vercors, qu’on a une année devant nous.

J’aide beaucoup papa et maman. Je monte les barres et donne les sardines à papa pour monter la tente. J’aide maman à faire la lessive.

Quand on a vu grand-maman et grand-papa, j’ai été avec eux dans le camping car pour aller aux places de jeux. Et même qu’on a vu la neige. J’ai fait un bonhomme de neige avec grand-maman. Je me suis roulé dans la neige.

Ici, on a descendu en funiculaire. C’était trop chouette. J’ai vu plein de delta plane et de parapente. C’était impressionnant.